Améliorer une mauvaise posture

Bouger dans l'eau pour une meilleure posture

Vous vous dites que vous ne faites que vieillir. Quand vous sortez du lit le matin, vous marchez un peu voûté. Le bas de votre dos est tendu, parfois même un peu inconfortable. Mais cette tension et cette douleur ne disparaissent pas toujours lorsque vous bougez toute la journée. 

La plupart des gens sont confrontés à des douleurs dorsales à un moment ou à un autre de leur vie. Selon des études scientifiques, plus on vieillit, plus on risque d'avoir mal au dos - cela commence entre 30 et 40 ans.

L'âge n'est toutefois pas la seule raison pour laquelle vous souffrez de maux de dos. Une mauvaise posture peut entraîner des douleurs dans le cou, les épaules, le haut du dos et le bas du dos. Elle peut également provoquer des maux de tête et des "nœuds" dans les muscles.

Qu'il s'agisse de passer trop d'heures à un bureau ou de marcher courbé, beaucoup d'entre nous ont besoin de se redresser. Cependant, pour améliorer votre posture, il ne suffit pas de vous tenir droit. L'exercice et la perte de poids peuvent jouer un rôle important dans l'amélioration de votre posture. 

Mais faire du sport quand on a déjà mal au dos ? C'est encore plus difficile de se motiver pour faire de l'exercice. L'aérobic aquatique est un moyen peu contraignant de renforcer votre tronc, d'améliorer votre posture et votre condition physique générale. Avec un spa de nage, vous pouvez vous entraîner dans l'eau sans quitter le confort et l'intimité de votre jardin. 


Si votre corps n'est pas correctement aligné, vos hanches peuvent basculer vers l'avant et vous pouvez pencher la tête en avant.

Mauvaise posture vs bonne posture​

Votre posture fait référence à l'alignement de votre corps, c'est-à-dire à la manière dont tout est assemblé. Vos oreilles doivent être au-dessus de vos épaules, vos épaules poussées en arrière. Votre colonne vertébrale et vos hanches doivent être neutres.  

Les personnes ayant une bonne posture doivent être capables de tracer une ligne droite du sommet de leur tête à leurs oreilles, leurs épaules, leurs hanches et leurs chevilles. Les signes d'une mauvaise posture comprennent le fait de se pencher en arrière ou en avant, une courbure dans le bas du dos ou l'arrondissement des épaules. Les personnes ayant une mauvaise posture peuvent également pousser leur tête en avant, le menton venant presque au-dessus de la poitrine.

Les causes d'une mauvaise posture sont généralement liées au mode de vie moderne. Les gens passent plus de temps assis, que ce soit pour travailler sur ordinateur ou regarder la télévision. Un mode de vie sédentaire peut également entraîner des déséquilibres musculaires.  

Si vous restez assis trop longtemps ou si vous vous penchez en avant, votre corps s'adapte à cette mauvaise posture. Les muscles de votre dos peuvent s'affaiblir et s'allonger, tandis que les muscles de l'avant de votre torse se contractent.  Si les muscles de votre dos s'affaiblissent, vous risquez de ne pas être assez fort pour maintenir une bonne posture, même si vous y faites attention.


Si l'exercice ne peut pas guérir une mauvaise posture, il peut toutefois contribuer à renforcer vos muscles et à améliorer votre posture.

Exercices pour une mauvaise posture

Vous voulez aller à la racine de votre mauvaise posture ? Eh bien, ça pourrait être un tronc faible. Votre tronc comprend les muscles de votre abdomen et de votre dos. S'ils sont faibles, vous pouvez vous recroqueviller ou souffrir de douleurs lombaires.  

Pour corriger une mauvaise posture, il est important de faire des exercices qui ciblent le haut du dos. Les groupes musculaires comprennent les rhomboïdes et les trapèzes. Ces muscles sont importants pour maintenir votre poitrine et vos épaules en arrière afin que vous puissiez vous tenir droit.

Il est également important d'étirer les muscles opposés, comme les pectoraux.   

Un article paru dans le Journal of Physical Therapy Science a rapporté les résultats d'une étude portant sur les avantages de l'exercice pour la correction posturale et la douleur. Les participants à l'étude ont fait de l'exercice trois fois par semaine pendant 20 minutes par séance. Le programme d'exercices de correction de la posture a duré huit semaines.

À l'issue du programme, les participants ont fait état d'améliorations significatives. Ils avaient moins de douleurs aux épaules et au dos. Des études ont également montré que les exercices et les étirements améliorent la posture de la tête, symptôme principale d'une mauvaise posture. 


Ramer dans un spa de nage peut aider à renforcer les muscles de votre dos. Un dos fort est important pour une bonne posture.

Exercices dans l'eau pour corriger la posture

Une mauvaise posture n'est pas seulement douloureuse au niveau du cou ou du dos. Une mauvaise posture peut avoir des effets négatifs sur votre santé.  

Les programmes d'exercices pour la correction de la posture comprennent souvent différents étirements. Dans un spa de nage, vous pouvez profiter de la flottabilité de l'eau pour améliorer votre mobilité et votre souplesse. . 

De plus, la résistance naturelle de l'eau vous permet de faire des exercices sans matériel tout en améliorant votre force et votre posture.

Heup flexor stretch

Cet étirement est un excellent moyen d'atténuer la tension dans les hanches et de soulager les douleurs lombaires. Vous pouvez vous asseoir sur une marche du spa de nage ou vous tenir près du côté du spa, en utilisant le bord comme support. Placez votre pied gauche sur votre cuisse droite et appuyez doucement sur votre cuisse gauche. Si vous êtes debout, vous devez placer vos hanches dans une position accroupie modifiée. Maintenez cette position pendant 30 secondes et répétez l'exercice de l'autre côté.

Fente d'aérobic aquatique

Avec une position décalée, faites face à l'arrière du spa de nage. Placez votre pied avant sur une marche du spa de nage. Pliez votre jambe avant et faites une fente. Maintenez la position pendant 30 secondes et répétez de l'autre côté.

Ramer avec des barres

La plupart des spas de nage Master Spas sont équipés du kit H2Xercise avec des barres à ramer. Une fois les barres d'aviron installées, prenez place sur un siège dans le spa. Tenez les rames et faites lentement un mouvement d'aviron. Serrez vos omoplates l'une contre l'autre et revenez à la position de départ. Assurez-vous d'engager votre tronc et d'utiliser vos bras de manière égale.


Vous pouvez utiliser des haltères aquatiques pour renforcer votre tronc.

Chest fly avec haltères

Placez-vous dans la zone de baignade de votre spa de nage et tendez les bras devant vous. Tenez les haltères aquatiques de manière à ce que vos paumes soient tournées l'une vers l'autre et vos pouces vers le ciel. Ouvrez vos bras en pliant légèrement les coudes. Serrez les omoplates ensemble. Revenez lentement au point de départ, en sentant les haltères pousser contre l'eau.

Rotation du tronc

Les deux bras tendus, tenez un haltère ou formez un poing avec vos mains. Tournez lentement le haut de votre corps de gauche à droite. Vous pouvez rendre cet exercice plus difficile en activant le débit d'eau de votre spa de nage.


Passes d'haltères

Il s'agit d'une variation de la rotation du tronc. Pour cet exercice, vous n'avez besoin que d'un haltère. Les pieds écartés à la largeur des épaules, tendez les bras avec l'haltère devant vous. Tenez l'haltère dans une main et amenez-le sur le côté. Ramenez-le devant votre corps et passez l'haltère dans votre autre main. Avec l'haltère dans votre deuxième main, amenez-la sur le côté. Revenez au milieu et continuez à répéter la séquence. 

Superstretch

Tenez la barre d'appui en acier inoxydable du spa de nage. Vos bras doivent être droits et écartés de plus de la largeur des épaules. Levez les jambes derrière vous et laissez-les flotter vers l'arrière. Faites-vous aussi "long" que possible dans l'eau. Si nécessaire, portez un tuba pendant cet exercice pour éviter de solliciter davantage votre cou.  Tendez vos jambes derrière vous et écartez-les de façon à flotter sur le ventre dans l'eau. 

Scissor kick

En regardant vers le ciel, saisissez la barre d'appui en acier inoxydable. Faites flotter vos jambes vers le haut et étirez votre corps. Donnez doucement des coups de pied tandis que l'eau soutient le bas de votre dos. Veillez à garder le centre du corps engagé et à donner des coups de pied à partir des hanches.

Comment acheter un spa de nage pour la thérapie ?

Vous souhaitez installer un spa de nage chez vous ? Avec un spa de nage Master Spas, vous pouvez facilement et en toute sécurité intégrer des exercices thérapeutiques dans votre routine quotidienne. Demandez à notre expert en bien-être d'en savoir plus sur les avantages du fitness aquatique et de l'hydrothérapie et quel spa de nage est le mieux adapté à vos besoins.

Prendre rendez-vous

Partagez avec vos amis:

Social Media



dans
La meilleure couverture pour votre spa de nage